Au départ il y a nos animaux et ceux de nos amis Olivier et Vincent. Elevés avec passion dans les collines du Morvan, ils bénéficient d'une alimentation naturelle et variée.
Les moutons sont tondus une fois par an et les chèvres deux fois. Pour les chèvres, nous faisons venir une personne spécialisée dans ce domaine.
Une fois la tonte effectuée, Cécile trie soigneusement la laine. Les débris végétaux et les parties trop sales sont éliminées. Les différentes qualités de fibres sont séparées en fonction de leur future utilisation.
Les toisons sont confiées à des artisans utilisant de petites structures nous apportant la garantie d'une traçabilité parfaite sans mélange avec d'autres élevages et un travail de qualité.
Pour la préparation de la laine cardée, nous faisons appel à Emmanuel des Métiers de la Laine qui se trouve à 1h30 de notre ferme. Il lave la laine, la fait sécher en plein air avant de la passer dans sa petite cardeuse.
Ensuite Cécile conditionne les nappes de laine en paquets de 1kg, 500gr et 100gr. Elle est alors prête à être filée ou feutrée.
Pour les fils et les rubans peignés, c'est Nadia qui opère. Elle et son mari Andréa lavent, cardent, peignent et filent les fibres dans leur filature artisanale dans le nord de l'Italie.
Pour le ruban, il ne reste plus à Cécile qu'à le conditionner. Pour le fil c'est une autre histoire !
Le fil arrive enroulé sur des cônes. Il faut maintenant les dévider, laver le fil pour le débarrasser des résidus de poussière et de graisse et le faire sécher.
Vient ensuite éventuellement l'étape de la teinture. Cécile la réalise à la main et n'utilise que des produits respectueux de l'environnement certifiés GOTS de la marque Greener Shades.
Enfin, le fil est mis en pelote ou en écheveau et étiqueté.
Il est désormais prêt à rejoindre vos aiguilles !