Aujourd'hui, c'est tri !

Disposant désormais de l'espace et du matériel nécessaire, j'ai profité de cette belle journée de printemps pour trier une partie de la laine récoltée l'an dernier. 

 

Pour aujourd'hui, il s'agit de toisons de Moutons d'Ouessant récoltées chez des voisins et des amis. Ce mouton de petite taille dispose d'une laine bien souvent brune et qui feutre très bien. 

 

 

Le tri est l'étape primordiale avant de pouvoir travailler la laine, quelque soit la technique employée (feutre, filage, ...). On utilise une table grillagée sur laquelle on pose et on secoue délicatement la toison. Les plus gros déchets et les fibres trop courtes tombent ainsi naturellement.

Le tri permet d'enlever les parties de la toison trop sales ou trop courtes qui ne sont pas assez jolies. Pas de panique, elles ne vont pas à la poubelle, mais sont recyclées au jardin où elles tiennent chaud aux aubergines et autres légumes frileux. 

 

Le tri est également l'occasion de choisir la "vocation" de chaque toison. Pour celle-ci des chaussons, pour celle-là un tapis ou un objet de décoration, pour une autre encore un fil à tricoter original, ...

 

Les toisons seront ensuite lavées et cardées. "Plumes de Mouton et Cie." grandissant, je vais cette année confier ces tâches à une filature proche de mon domicile. Cela me permettra de consacrer plus de temps à la confection et vous proposer ainsi une gamme plus large d'objets et répondre plus rapidement à vos commandes.

 

Le tri est un moment que je trouve agréable, où l'imagination vagabonde au gré des couleurs et textures de chaque toison. Il est source d'inspiration pour les projets à venir. 

 

Bon, j'y retourne, enfin .... si Heïdi me laisse accéder au précieux trésor !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    mathilde (dimanche, 21 mai 2017 20:45)

    laprochaine fois je peuxvenir montrer aux enfants? bises

Plumes de mouton et Cie.

Les Courreaux

58370 Glux en Glenne

06.86.68.32.67

Siret  : 807.866.587.00015     

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :